Nike Chaussures Pour Hommes Bouclier Faible Flyknit De Course Lunarepic choix rabais 6ofU3vh

SKU3661727534
Nike Chaussures Pour Hommes Bouclier Faible Flyknit De Course Lunarepic choix rabais 6ofU3vh
nike
Nike Air Max 95 Gris Essentiel Frais / Total Chat Orangeblanc nicekicks de sortie sortie en Chine l'offre de réduction réduction en ligne 5HBgOKKmYc
parfait rabais pas cher ebay 854215557 Nike Zoom Kobe 8 Viii Chaussures Noir Blanc Rouge faible garde expédition khckb

Ambassade de France à Chisinau

Accueil > Air Max 1 Safari Goutte À Goutte Bonsai Noir de nouveaux styles jeu Footaction sortie ebay en ligne U6iiVlGGx
> S’installer / Vivre en Moldavie > Coût de la vie > Coût de la vie

Monnaie

La monnaie en circulation est le leu moldave (pluriel: lei), divisé en 100 bani, variant selon le Air Jordan Collier 2427 Pouces vente ZmoQtfly
.

Utilisation de la carte bancaire

Les distributeurs automatiques sont nombreux en Moldavie et les retraits se font généralement sans difficulté avec les cartes Visa et Mastercard. Il convient de préciser que certains distributeurs n’acceptent pas les cartes à puce et que les cartes Visa ne sont pas acceptées par les banques suivantes: Mobiasbanca, Banca Sociala et Banca Comerciala Romana.

Les cartes American Express n’ont pas cours en Moldavie.

Les retraits se font en monnaie locale, mais il existe quelques distributeurs où il est possible de retirer de l’argent en euros, notamment au centre-ville de Chisinau, à la gare et à la gare routière du Nord. Le paiement par carte est accepté dans de nombreux restaurants et magasins de Chisinau et d’autres grandes villes comme Balti.

Les chèques bancaires ne sont pas utilisés en Moldavie.

Vie quotidienne

Les magasins proposent un choix assez large de produits alimentaires principalement issus de l’agriculture moldave ou en provenance d’Ukraine et d’autres pays (Pologne, Roumanie, Allemagne etc.). On trouve également des produits d’origine française dans les supermarchés mais leur approvisionnement reste irrégulier.

Les marchés accueillent de nombreux de petits commerces, approvisionnés par les producteurs locaux ou les importateurs. Les prix sont variables selon les saisons.

A titre indicatif:

400 gr de pain blanc: 3.00 lei - 7.00 lei

10 oeufs: 15 lei - 20 lei

1 kg de boeuf: 65.00 lei - 95.00 lei

1 kg de porc: 75.00 lei - 95.00 lei

1 kg de pomme de terre: 5.00 lei - 8.00 lei

1 kg de pommes: 5.00 lei - 30.00 lei

1 kg de tomates: 15.00 lei - 30.00 lei

1 kg de carottes: 8.00 lei - 10.00 lei

1 kg d’aubergines: 6.00 lei - 30.00 lei

1 kg de courgettes: 5 lei - 15.00 lei}

La grande distribution est représentée par les marques «Green Hills», «Numerul 1» «Metro» - 2 établissements à Chisinau et un Balti-, "Fidesco" et "Fourchette". De nombreux magasins d’alimentation «self service» sont présents dans tous les quartiers de la ville.

Les restaurants sont nombreux et à des prix en général abordables. L’été, les terrasses qui bordent les rues et les avenues de Chisinau ne désemplissent pas.

La cuisine moldave est de qualité et on trouvera également des restaurants grecs, ouzbeks, bulgares, italiens, ukrainiens, etc...

Pour s’habiller enfin, le climat moldave ne nécessite pas de prendre des dispositions particulières. Un large choix de vêtements en provenance de Turquie, à des prix modérés, est proposé dans de nombreuses boutiques. Des grandes marques sont représentées, à des prix comparables, voire supérieurs, aux prix français: Hugo Boss, Mango, Naf Naf, Celio, Tommy Hilfiger, Pierre Cardin, Adidas, Nike, Lacoste, Benetton, etc...

Attention toutefois aux nombreuses contrefaçons de grandes marques, en particulier sur les marchés.

Carburants

Il n’y a pas de problème d’approvisionnement en carburants en Moldavie et le réseau de distribution est relativement dense, y compris dans les campagnes.

Super 98: 12.3 lei/l

Super 95: 11.7 lei/l

Diesel: 10.6 lei/l

Equipements

Electroménager: un choix assez large des marques bien connues (Thomson, Philips, Ariston, LG, Panasonic, Sony, etc...) est disponible dans les chaînes locales spécialisées: Alina Electronic, Bomba, Maximum, Connect etc...

Electricité: les prises de courant sont, dans les habitations anciennes, au standard russe et nécessitent un adaptateur. La qualité du courant est assez bonne au sud et au centre du pays - réseaux électriques privatisés par une société espagnole-, et médiocre au nord du pays.

Mobilier, linge de maison, vaisselle: choix assez large de marchandises - à tous les prix et de toutes les qualités - d’origine locale ou provenant de Turquie, Russie, Ukraine et, plus rarement, de Pologne et d’Italie.

Dernière modification : 15/12/2017

Faire un don

Mastercard et le Programme Alimentaire Mondial renforcent leur engagement avec la fourniture de 100 millions de repas

Publié le 07 juillet 2017
Nike Free Trainer 30 Revue Des Applications En Cours Dexécution jeu tumblr KCf7wLhoUM

Hambourg – le 6 juillet 2017 – C’est au cours du Nike Lunar Elite Appareil Photo 2 Flywire haute qualité L9nnAY
Hamburg que Mastercard et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ou World Food Programme ( WFP ) ont annoncé cette nouvelle initiative qui s’inscrit dans leur vision commune d’inverser le cycle de la faim et de la pauvreté. L’expertise de Mastercard dans les nouvelles technologies et l’innovation, se conjugue au travail réalisé par le PAM (WFP), dans la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence et de programmes de renforcement de la résilience aux populations les plus vulnérables. “100 Million Meals*” est une initiative mondiale destinée à recueillir les fonds nécessaires pour distribuer des repas aux personnes dans le besoin partout dans le monde.

Hambourg – le 6 juillet 2017

Avec pour mission de créer un monde au-delà des espèces et de la faim, cette nouvelle initiative audacieuse est le premier engagement mondial de Mastercard avec le PAM (WFP) essentiellement axé sur l'inversion de la spirale de la pauvreté – soutenant ainsi trois des objectifs du Air Max 97 De Ruban Réfléchissant Noir Vapormax vraiment nQ2aeLMJba
: “ «Pas de pauvreté; plus de faim; éducation de qualité et égalité de genre». C’est dans ce contexte que Mastercard et le PAM (WFP) souhaitent accélérer leur soutien aux populations et distribuer autant de repas que possible au cours des douze prochains mois.

«Mastercard et le PAM (WFP) ont déjà lancé des programmes novateurs pour aider à construire un monde sans problème de faim et à inverser le cycle de la pauvreté. L’initiative “100 Million Meals” s’efforce de venir en aide à un maximum de citoyens du monde qui se retrouvent démunis et marginalisés.» explique Ann Cairns, President, International, Mastercard «En combinant les compétences de Mastercard dans les nouvelles technologies et les systèmes de paiement au travail mené par le PAM (WFP) en matière d’aide alimentaire dans le monde, nous pouvons profiter de l'innovation pour nous assurer que personne, quelle que soit la partie du monde, ne soit exclus. »

Connectez-vous à nous

En savoir plus sur nous

Assistance

Langues

  • United States |
  • Brasil (Brazil) |
  • 中国 |
  • 日本 (Japan) |
  • Deutschland (Germany) |